Formation lasers
Formation lasers
Formation lasers
Formation lasers
Formation lasers
Accueil / Liste des actualités / Premier témoignage sur notre kit laser à fibre !

Premier témoignage sur notre kit laser à fibre !

 

Olivier SIGWARTH, professeur de physique du BTS Systèmes Photoniques au Lycée Jean Mermoz (Saint-Louis - 68) partage ses premières impressions du kit laser à fibre.

 

“L’acquisition du kit « Laser fibré » par mon lycée s’est faite dans le cadre de la rénovation du BTS « Systèmes Photoniques ». Je cherchais séparément deux supports de travaux pratiques différents : un pour illustrer les technologies actuelles de la fibre optique, et un pour illustrer le principe des lasers (pompage, amplification, cavité).

 

Le kit proposé par PYLA me permet de réaliser ces deux activités expérimentales : les principes du laser en TP de physique et l’étude des composants puis la réalisation d’un laser en TP d’Analyse et Mise en OEuvre de Systèmes. Je précise qu’au niveau du BTS, j’ai opté uniquement pour la version « source continue » du kit.

 

Le kit convient pour des étudiants de niveau Bac +2 sensibilisés au risque laser (source de classe 3R dans l’infrarouge proche), pour une approche simple et concrète du principe des lasers et des paramètres importants qui influent sur le rayonnement de sortie. Les concepteurs m’ont contacté à trois reprises pour adapter à mes besoins le kit particulier qu’ils me destinaient.

 

Je suis allé chercher moi-même le kit à Bordeaux, en avion (il a très bien supporté le voyage en soute). Cela a été l’occasion de deux demi-journées de présentation du kit, aussi bien sur le plan pratique que théorique (les lasers fibrés ayant un comportement parfois différent de celui des lasers à gaz ou à solide que je connais mieux). Cette formation a été très utile.

 

Le kit se présente sous forme de boîtes en plastique transparent contenant chacune un composant (que l’on peut donc voir). Ces boîtes sont connectorisées et reliées entre elles par des connecteurs. Une diode laser de pompe avec son driver alimente l’ensemble. Dans la version que j’ai reçue, les paramètres du driver sont accessibles aux étudiants (température, courant limite etc.) Il faut donc être attentif lors de l’encadrement du TP.” (...)

 

« Liste des actualités

Mentions légales et crédits photos | PYLA - Tel. 05 57 01 74 00 - Bâtiment Institut d'Optique d'Aquitaine - Rue François Mitterrand - 33400 Talence