centre de formation optique et laser
Accueil / Formations LASER & MEDECINE / DIU Laser et medecine
Sécurité Laser en milieu médical
Demande d'information et préinscription
Le DIU Laser et Médecine de l’Université de Bordeaux a été créé en 2006 à l’initiative du Professeur Joseph Colin, alors Chef du Service d’Ophtalmologie du CHU de Bordeaux et du Professeur Laurent Sarger, enseignant chercheur au Laboratoire Ondes et Matières. Ils ont rassemblé une équipe pédagogique pluridisciplinaire mêlant médecins des principales spécialités utilisant les lasers et physiciens à l’origine des innovations et développements de cette technologie. L’objectif du DIU Laser et Médecine est de former les praticiens à l’utilisation des lasers dans leurs différentes applications en s’appuyant sur de bonnes connaissances des phénomènes physiques mis en jeu.
 
Depuis 7 ans, près de 400 médecins ont suivi la formation et ont obtenu le diplôme de Laser et Médecine.
 
Aujourd’hui, le DIU est organisé sous la responsabilité, pour le volet physique des lasers, du Professeur Eric CORMIER, Enseignant Chercheur au Centre des Lasers Intenses et Applications, et pour le volet médical du Professeur Jean-François KOROBELNIK et du Docteur David TOUBOUL, du CHU de Bordeaux.
3 options sont proposées :
  • Ophtalmologie (resp : Dr David TOUBOUL)
  • Odontologie (resp : Pr Caroline BERTRAND)
  • Dermatologie (resp : Dr Christine LABREZE)
 
Les applications des lasers en biologie et santé sont un axe fort du pôle Route des lasers en Aquitaine. Sont présents dans notre environnement des acteurs à la pointe de leur discipline dans les laboratoires de recherche en physique, en santé, au CHU, au sein du centre technologique Alphanov ou dans nos entreprises développant  et commercialisant des sources lasers pour les applications médicales. L’ensemble de ces acteurs sont impliqués dans notre formation.
 

Mentions légales et crédits photos | PYLA - Tel. 05 57 01 74 00 - Bâtiment Institut d'Optique d'Aquitaine - Rue François Mitterrand - 33400 Talence