centre de formation optique et laser
Accueil / PROJETS ET COLLABORATIONS / Plateforme Université de Bordeaux
Projet européen IT-ELLI
DEFI Photonique
Plateforme Université de Bordeaux
 
Offrir aux étudiants et aux professionnels des formations innovantes pour les carrières d’aujourd’hui et de demain
 
L'Université de Bordeaux développe depuis 2011 des programmes d'Initiative d'Excellence (IdEx) dans le cadre des "Investissements d'avenir" de l'Etat.
Le programme IdEx repose sur trois défis fondamentaux :
  • Excellence de la recherche
  • Transfert des savoirs
  • Réputation de la formation, le projet de la plateforme de formation entre dans la cadre de ce grand défi.
 
La filière Optique Photonique Laser fait partie des quatre plateformes de formation développées par l'IdEx.
 
Les missions de la plateforme s'articulent autour de trois axes :
  • Le développement, sur la base de son excellence scientifique, des dispositifs d'enseignement innovants dans un contexte international
  • La promotion d'une offre de formation sur la filière « optique, laser, photonique », adaptée aux besoins de ses partenaires socio-économiques
  • Le renforcement de l'offre pour l'apprentissage et la formation tout au long de la vie.
 
La structuration de la plateforme s'articule autour de l'innovation pédagogique, du décloisonnement des parcours de formation et des thématiques avec un lien étroit avec le monde socio-économique à travers des partenariats public-privé, de l'internationalisation et la transdisciplinarité pour une meilleure adéquation des étudiants au marché du travail.
 
La première phase de développement  est consacrée à la définition de la stratégie de la plateforme, ainsi que la mise en œuvre de projets-pilotes.  Les orientations de l’offre de formation et la structuration de la plateforme s’appuient sur une analyse approfondie des programmes d’enseignement supérieur et de l'offre de formation professionnelle existants et d’une étude des besoins du secteur.
 
 
Au coeur du projet  : le plateau pédagogique mutualisé
 
Le plateau pédagogique PYLA est maintenant installé dans le nouveau bâtiment dédié à l’optique : L’institut d’Optique d’Aquitaine. Cet espace mutualise les équipements optique et laser de l’Université de Bordeaux et du centre de formation PYLA. Dans le cadre de leur développement, ces deux structures ont l’ambition de développer une plateforme mutualisée Optique et Photonique d’Aquitaine pour enrichir l’offre de formation et proposer de nouvelles thématiques à la pointe de l’état de l’art. L’acquisition de nouveaux équipements contribuera à l’élaboration de nouveaux ateliers de formations.
Le développement de la plate-forme mutualisée s’inscrit dans une stratégie de transfert de compétences entre les chercheurs de l’Université de Bordeaux, les partenaires de PYLA  et les usagers du plateau pédagogique (étudiants de formation initiale et stagiaires de la formation professionnelle continue).
 

Mentions légales et crédits photos | PYLA - Tel. 05 57 01 74 00 - Bâtiment Institut d'Optique d'Aquitaine - Rue François Mitterrand - 33400 Talence