centre de formation optique et laser
Accueil / PYLA / Qui sommes-nous ? / Notre histoire
Qui sommes-nous ?
Notre histoire
Partenaires fondateurs
Equipe permanente
Formateurs
Partenaires
PYLA en chiffres
Nos services
Locaux et moyens pédagogiques
Dès la fin des années 90, avec la décision d'implantation du Laser Mégajoule près de Bordeaux, le projet d'une plateforme de formation continue a été imaginé pour accompagner le développement de la filière optique laser en Aquitaine.
 
C'est sous l'impulsion de la création du pôle de compétitivité Route des Lasers qu'en 2005, l'Université Sciences et Technologie Bordeaux 1, l'Université de Médecine Bordeaux Segalen, Alpha et le CEA Cesta ont créé PYLA.
Le projet a alors pris la forme d'une cellule de transfert de l'ADERA et a été soutenu pour sa création par le Conseil Régional d'Aquitaine et le Fond National de Développement du Territoire.
 
Depuis sa création, PYLA a développé une offre de formation en mutualisant les ressources et les compétences de ses fondateurs et en développant de nouveaux partenariats pour créer un catalogue unique, un portail pour la formation continue en optique photonique. 

Mentions légales et crédits photos | PYLA - Tel. 05 57 01 74 00 - Bâtiment Institut d'Optique d'Aquitaine - Rue François Mitterrand - 33400 Talence