centre de formation optique et laser
Accueil / Formations SECURITE LASER / Expertise / Comité National de Sécurité Optique
Sécurité Laser en milieu médical
Sécurité Laser en industrie et en laboratoire de recherche
Expertise
Formation à l'évaluation du risque laser
Vérification d'installation et conseil
Comité National de Sécurité Optique
Sécurité des Rayonnements Incohérents
 
 
Le Comité National de Sécurité Optique est l’organisme référent dans les domaines de la sécurité liée aux rayonnements optiques artificiels. Il se constitue autour d’acteurs majeurs de la filière Optique, Laser et Photonique afin de créer un réseau d’experts capable de jouer une fonction de régulation dans le cadre de l’évolution récente de la réglementation.
 
Le CNSO met en place des actions comme la labellisation des programmes de formations, la labellisation des formateurs et des contrôleurs afin de permettre aux entreprises d’améliorer la prévention des risques, de travailler en conformité avec la réglementation et de faire la démonstration objective des actions de prévention qu’elles mènent.
 
Depuis sa création, la commission Laser a travaillé sur l'élaboration d'un référentiel de formation à la SECURITE LASER qui a aboutit aux préconisations sur les programmes : Personnes Informées à la Sécurité Laser, Personnes Exposées aux Risques Laser et Personnes Compétentes en Sécurité Laser.
 
PYLA est membre actif du CNSO depuis la création du comité.
 
 

Mentions légales et crédits photos | PYLA - Tel. 05 57 01 74 00 - Bâtiment Institut d'Optique d'Aquitaine - Rue François Mitterrand - 33400 Talence